Représentation Iconique en Asie du Sud Est

(Thaïlande, Myanmar, Cambodge, Laos, Viet Nam)

Retour

Le Bouddhisme s'étant répandu sur une très vaste aire géographique, il a naturellement intégré un certain nombre de croyances antérieures (tantrisme, animisme ...) qui ont influé sur la croyance fondamentale et son iconographie.

 

 

 

Bouddha d'Ayutthaya

 

On notera les lobes d'oreilles allongés par les bijoux princiers portés par Bouddha dans sa jeunesse, la chevelure aux petites boucles tournant dans le sens solaire, la bouche large soulignée d'un trait, les yeux mi-clos, le nez aquilin et l'urna sur le front. L'ushnisha a probablement été brisé lors de la chute de la statue de son piédestal.

 

 

 

 

 

 

Bouddha de Sukhotaï

 

(Musée de Bangkok, détail)

 

On notera l'ushnisha surmontée de la flamme de l'illumination, les grosses boucles de cheveux, le nez aquilin et les lobes d'oreilles très allongés.

 

 

 

 

Bouddha marchant de Sukhotaï XIV° siècle

(Représentation unique à la Thaïlande)

 

Abandonnant la rigidité du Bouddha en stanakha, l'école de Sukhotaï a développé une image gracieuse de Bouddha, le vêtement est léger et transparent, l'attitude presque féminine. Bouddha est représenté avançant vers la vérité.

 

 

 

 

 

Bouddha de Sukhotaï

(Musée de Bangkok)

 

 

On notera le bandeau sur l'épaule terminé par un motif en "queue de poisson" particulier à l'Ecole de Sukhotaï.

 

 

 

 

Bouddha Ratanakosin

(Musée de Bangkok)

 

L'Ecole Ratanakosin, aussi appelée Ecole de Bangkok, a réalisé la plupart de ses oeuvres au XVIII° et XIX° siècles. Elle constitue l'aboutissement baroque des styles des écoles précédentes et est abondamment représentée dans l'iconographie du Wat Phra Kheo.

 

 

 

Bouddha birman

 

Le Bouddha birman est fort éloigné de l'iconographie épurée du Gandhara. Il n'hésite pas à arborer les objets les plus improbables, comme ici une paire de lunettes.

 

 

 

 

 

Bouddha Muchalinda

Influence khmer

XII° siècle

 

Le Bouddha khmer a un visage triangulaire, le menton carré, les traits souvent durs et une attitude rigide.

La coiffe du serpent ouverte au dessus de Bouddha est l'illustration récurrente d'un épisode de sa vie.

bronze doré

(Musée de Bangkok)

 

Bouddha khmer

abrité par la coiffe du serpent Muchalinda

(Grès, Preah Khan de Kompong Svay

Début du style du Bayon)

 

 

Sur ce Bouddha khmer apparaît déja le célèbre sourire intérieur énigmatique qui se retrouve sur les visages du temple montagne d'Angkor Tom.

 

 

Le Bouddha allongé représente généralement Bouddha parvenu au Parinirvana. Ses pieds, comme dans le temple de Wat Pho, à Bangkok, sont décorés des 108 symboles du Bouddhisme.

 

Les 108 symboles du Bouddhisme
L'un des 108 symboles

Lorsque les deux pieds ne sont pas rigoureusement parallèles, mais comme négligemment posée l'un sur l'autre, Bouddha est en sommeil.

Pagode de Bago (Myanmar)